Extincteurs

« L’extincteur est la première chose que l’on recherche à la rencontre d’un incendie, sa présence et son signalement sont donc vitaux » – Extrait de cours de technicien Impact Incendie et formateur

Gamme extincteurs
Nos extincteurs

Un extincteur est un appareil de lutte contre le départ d’incendie capable de projeter ou de répandre une substance appropriée — appelée « agent extincteur » — afin d’éteindre un début d’incendie.

On distingue les extincteurs exclusivement destinés aux sapeurs-pompiers de ceux destinés au grand public. Ces derniers se scindent en trois catégories : portatifs, mobiles et automatiques.

L’extincteur contient un agent extincteur qui peut être projeté sur une flamme par l’action d’une pression interne. Cette pression se divise en deux types : pression permanente ou pression auxiliaire.

La libération d’un gaz (dioxyde de carbone) contenu dans la cartouche d’agent propulseur appeler pression auxiliaire : (extincteur que l’on peut ouvrir) ou directement dans le corps de l’appareil pression permanente : (extincteur que l’on ne peut pas ouvrir).
Le recours à une cartouche de gaz (très souvent du dioxyde de carbone) facilite la vérification et la maintenance, mais aussi prévient toute déperdition.

Extincteur patent modifié
Schéma du brevet de L’extincteur à CO2 de Jack Winston . Crédits photos : explainthatstuff.com

Il est cependant obligatoire de percer la cartouche avant l’utilisation de l’extincteur: la cartouche libère le gaz pour qu’il remplisse le corps métallique contenant l’agent extincteur. Une goupille protégée par un plomb marqué prévient l’utilisation accidentelle de l’appareil et garantit son intégrité.

Nous pouvons équiper du particulier jusqu’à l’industriel grâce à notre large gamme de produits, pour correspondre parfaitement à vos besoins de sécurité mais aussi d’esthétique.

Voici un aperçu de nos extincteurs, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations ou d’autres produits :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Le premier secours contre l’incendie est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement. » Extrait du code du travail Article R4227-29 

En cas de contrôle par les autorités compétentes, le manquement à ces obligations entraîne de fortes amendes avec obligation d’installation