RIA et PIA reference a la norme NF EN 671-1

Le Robinet d’incendie Armé

Un robinet d’incendie armé, ou RIA, est un dispositif de lutte contre l’incendie installé dans certains établissements recevant du public et dans de très nombreux établissements industriels. Ils doivent être au minimum 2, visibles, accessibles et signalés avec double numérotation obligatoire. Il s’agit d’un dispositif de première intervention, permettant d’attaquer un feu naissant avant son extension, en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers.

Les RIA d’un établissement recevant du public doivent être disposés de façon que leurs lances couvrent la totalité de la surface d’un établissement. Dans les locaux présentant un risque important d’incendie, les RIA doivent être disposés de manière à ce que tout point de la surface des locaux protégés soit couvert par au moins deux jets en position diffusée. Dans les établissements commerciaux recevant du public et supérieurs à 3 000 m2, la protection RIA est complémentaire à la mise en place d’une extinction automatique à eau de type sprinkler sur lequel les RIA peuvent y être raccordés les sprinklers deviennent alors la source d’alimentation des RIA.

Le Poste Incendie Additivé

le PIA , exclusivement de diamètre 33, est conseillé voire obligatoire si le risque dominant est la classe de feu B (solides liquéfiables et liquides inflammables comme la cire, les plastiques le polystyrène mais aussi le Kerosene ou les alcools à bruler)

Le PIA a pour difference les diffuseurs haut foisonnement et moyen foisonnement grâce à l’apport d’air au mélange eau-émulseur dans le diffuseur,  le système appelé VENTURI qui apporte au melange eau-émulseur plus ou moins d’air moins d’air moyen foisonnement plus d’air haut foisonnement. On distingue le PIA du RIA grâce à sa molette de prémélange qui doit Être Réglée en fonction des informations figurant sur le bidon d’émulseur ( additif) ex : bidon d’émulseur 6% molette de prémélange à régler sur 6%, on le reconnait aussi grace à sa canne qui plonge dans le bidon d’émulseur.

Rappel d’expert :  toujours veiller à avoir une reserve d’émulseur pour faire fonctionner les PIA pendant au moins 20 minutes ! Le PIA consomme 130 litres d’eau par minutes.

IMPACT vous garanti des verifications périodiques, trimestrielles, annuelles, quinquennales ou  décennales de tous vos PIA/ RIA conformément a la règle APSAD R5 et vous conseillera en fonction de cette même règle.